La Compagnie

Présentation

La Compagnie des Figures est fondée en 2013 sous la direction artistique de Matthieu Luro. L'univers de cette jeune compagnie bordelaise est sombre et cruel, empli d'humour noir et de cynisme profond.
Ils visitent de manière obsessionnelle les thématiques de notre rapport à la ville, à la société, au monde et à l'Autre.

Dans une revendication du spectaculaire, leur théâtre s'axe sur la présence de l'acteur, l'ici et maintenant du plateau. Chants, chorégraphies et espaces sonores peuplent leurs créations. La question du mythe, au centre de leur réflexion, est abordée à travers les textes d'auteurs tels que Pasolini, Lagarce ou encore Fassbinder. Ils dessinent ainsi des personnages troubles et ambivalents, dont la parole se dérobe sans cesse à la psychologie, mais répond aux codes du jeu et du drame : des figures.

Leur processus de travail prend sa source dans l'ensemble, le collectif, la bande : le regroupement organisé d'individus hétérogènes qui se reconnaissent une appartenance commune. Un désir de théâtre.

L'équipe

Estelle MagaudGabriel Haon, Matthieu Luro, Sarah Clauzet, Romain Martinez

Jonathan Harscoët, Florence Louné, Kévin Jouan, William Petipas

 

 

Et en coulisses Margaux Boisserand, Étienne Coussirat, Tom Guérinet,

Adrien Guériteau, Sophie d'Urso, Carla Vieussan

 

Nous ont accompagné Pauline Betz, James Buttling, Manon Guillemain,

Sarah Laurent, Manuel Montoya, Lander Yaben.